Re: ENDOCARDITE INFECTIEUSE
Message posté par EQUIPE MEDICALE MEDINFOS le 13 Juin 2000
En réponse à: ENDOCARDITE INFECTIEUSE posté par sandrine le 12 Juin 2000
Sandrine,
l'histoire clinique de votre mère nous a énormément interessé.
L'endocardite infectieuse est une maladie grave au cours de laquelle une bactérie se dépose sur une des valves du coeur. Dans l'histoire de votre mere, nous ignorons la localisation exacte (mitrale ou aortique sans doute).
Le rétrécissement d'une valve du coeur facilite la prolifération de bactéries à son contact. L'endocardite est responsable de l'apparition d'une végétation, véritable masse remplie de bactéries, accolée à la valve cardiaque et visualisée lors des échographies cardiaques. Mais, cette endocardite peut également s'exprimer sur un mode perforant, réalisant ainsi une fuite au niveau de la valve. C'est manifestement le cas de votre mère.
Le bilan dont à bénéficié votre maman est standard: radiographie des sinus, coronarographie (controle des artères du coeur).
L'évolution, telle que vous la décrivez, à été caractérisé par l'apparition d'une embolie d'un fragment de la végétation (endocardite) vers les artères du cerveau, du tube digestif.
Cette migration d'un morceau de la végétation est grave et constitue une complication classique de l'endocardite.
Cet élément impose de réaliser une chirurgie de remplacement valvulaire d'autant plus que le retrecissement s'est majoré (indépendant de l'endocardite).
Deux éléments manquent dans le dossier de votre mère: le résultat des hémocultures (mise en évidence de la bactérie) et la porte d'entrée de ces bactéries (souvent digestive).
Il apparait très interessant de les isoler de manière à éviter les récidives.
L'intervention chirurgicale doit etre envisagée après une longue période de mise sous antibiotiques, de manière à stériliser le foyer infectieux.
Les méthodes chirurgicales sont très au point actuellement, mais le risque ne peut etre nul. Néanmoins, il sera faible si votre mère est en bon état général, au vu de son age relativement jeune.
Très cordialement
EQUIPE MEDICALE MEDINFOS
Liste des réponses :