Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs


Cheveux blancs et chocs émotionnels: mythe ou réalité?
Message posté par Isabelle le 28 Juillet 2000

La croyance selon laquelle dans certains cas extrêmes un choc émotionnel intense peut faire blanchir les cheveux en quelques heures est-elle justifiée ou bien relève-t-elle de la légende populaire?

Je m'intéresse à cette question parce qu'une telle mésaventure serait - paraît-il - arrivée à mon grand-père à l'âge de 18 ans lors du décès de son père (il se serait réveillé le lendemain avec une mèche de cheveux entièrement blancs). Cela est-il possible ou s'agit-il d'un mythe familial?

Ce phénomène a également été exploité par de nombreux auteurs comme ressort dramatique (je pense notamment aux Misérables de Hugo où les cheveux de Jean Valjean blanchissent en quelques heures pendant son procès) mais peut-être n'est-ce là qu'une belle métaphore littéraire?

Il est également question à l'article "canitie" du Quid 98 (page148) du Dr MacNeille-Love qui aurait observé ce phénomène en 1944 chez un homme de 65 ans dont les cheveux blanchirent en une nuit après un bombardement par V2.

Est-ce un phénomène réel et si oui en existe-t-il une explication? Comment un cheveu pourrait-il blanchir plus vite qu'il ne pousse?

D'avance je remercie l'âme charitable qui voudra bien m'éclairer sur cette question.

Isabelle


Liste des réponses :


 


    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page