Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Hématologie

ANEMIES PAR CARENCE MARTIALE

Définition, Intérêt
Physiopathologie

Diagnostic Positif
Diagnostic Différentiel
Diagnostic Etiologique
Traitement et Conclusion





Publicité
DIAGNOSTIC ETIOLOGIQUE

Les étiologies des anémies par carence martiale commandent leur pronostic. Elles varient en fonction de l'âge et du sexe. Elles sont axées sur la recherche d'une hémorragie distillante ou saignement occulte, le plus souvent d'origine digestive ou gynécologique.

1) Femme avant la ménopause

a) Ménométrorragies

Les ménorragies sont souvent en cause. L'interrogatoire n'apprécie que difficilement l'abondance des règles: la durée du cycle et des règles, la présence de caillots sont bien souvent de meilleurs indicateurs. Des métrorragies peuvent coexister.

La responsabilité d'un dispositif intra-utérin est souvent en cause.

Enfin, la fréquence des étiologies gynécologiques doivent les faire rechercher de principe par un bilan complet (néoplasies, fibrome,...).

b) Grossesses rapprochées ou gémellaires


2) Femme non-réglée et homme

a) Carence martiale par excès de pertes

Le don du sang fait perdre au maximum 1g de fer/an. L'interrogatoire retrouve facilement la cause de l'anémie.

L'origine digestive doit être recherchée avant tout. Une recherche de sang dans les selles négative ne dispense pas des examens suivants. Habituellement, on débute par une fibroscopie haute. Négative, on pratique tout de même une biopsie duodénale de principe à la recherche d'une maladie coeliaque. On poursuit par une coloscopie complète. Négative, elle entraîne un transit du grêle qui peut retrouver des images évocatrices de tumeurs ou de malabsorption.

L'investigation devrait se terminer par une angiographie, mais l'on préfère éliminer des causes plus rares avant d'entreprendre des examens plus invasifs. De nombreuses lésions peuvent être à l'origine d'hémorragie distillante: leur énumération ne sera pas entreprise ici.

L'angiomatose familiale de Rendu-Osler, l'hémoglobinurie paroxystique nocturne de Marchiafava-Micheli, l'hémolyse des porteurs de valves cardiaques, l'hémosidérose pulmonaire idiopathique ou du syndrome de Goodpasture font partie des causes rares de carence martiale.

b) Les syndromes de malabsorption et carence d'apport

Le plus souvent, l'anémie n'est qu'un élément de la symptomatologie de carence nutritionnelle. La maladie coeliaque et, chez l'enfant, l'intolérance aux protéines du lait de vache sont les plus fréquentes.

En pays industrialisés, les carences d'apport sont surtout le fait de troubles mentaux (anorexie mentale et chlorose de la jeune fille).

c) Anémie ferriprive du gastrectomisé

Elle est plus souvent due à des hémorragies distillantes du moignon qu'à l'hypochlorhydrie gênant l'absorption du fer.

d) Syndrome de Lasthénie de Ferjol

Il est de rares cas où les saignements sont provoqués par la personne elle-même, en règle une femme appartenant au milieu médical: son traitement est du domaine de la psychiatrie.

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page