Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Maladies infectieuses

BRUCELLOSES

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostics: Positif, Différentiel
Evolution
Traitement
Conclusion





Publicité
TRAITEMENT

1) Buts

Eradiquer Brucella.

2) Moyens

L'antibiothérapie ne fait pas encore l'objet d'un consensus. Les antibiotiques intracellulaires sont à privilégier, les autres ne constituant qu'une thérapeutique d'appoint:

- Les tétracyclines semi-synthétiques (doxycycline et minocycline 200 mg/j en une prise) sont régulièrement efficaces

- La rifampicine a une action moindre et 10 à 20% des souches sont résistantes. La dose quotidienne est de 15 mg/kg/j.

- L'association Trimétroprime/Sulfametoxazone possède des indications du fait sa bonne pénétration tissulaire. Les doses respectives sont de 320 et 1600 mg/j.

- Parmi les fluoroquinolones, la ciprofloxacine et l'ofloxacine sont les meilleures et sont régulièrement actives.

La désensibilisation à la mélitine ou à la fraction PI suit un protocole avec 4 flacons aux concentrations différentes: 0,1, 1, 10 et 100 µg/ml. On injecte 0,1, puis 0,2, puis 0,3 ml de la première solution... jusqu'à arriver à 1ml. Puis on passe à la solution suivante... etc...

3) Indications

En cas de brucellose aiguë sans focalisation osseuse ou viscérale, hépatosplénite exceptée, l'association doxycycline/rifampicine pendant 45j est préconisée du fait d'une bonne efficacité et d'une toxicité faible. La doxycycline seule est possible.

Un autre protocole obligatoire chez l'enfant de moins de 8ans utilise l'association thimétroprine-sulfaméthoxazone (TMP/SMZ) + rifampicine.

En cas de focalisation inaugurale ou subaiguë, surtout s'il s'agit d'une localisation osseuse, le traitement est prolongé jusqu'à 3 ou 6 mois.

Dans le cas d'une localisation neuro-méningée, l'association TMP/SMZ + rifampicine est de mise d'abord par voie intra-veineuse.

Une endocardite infectieuse est traitée par les 3 antibiotiques pendant 9 à 12 semaines.

La désensibilisation est indiquée dans les formes chroniques sans foyers résiduels car l'antibiothérapie est inefficace.

4) Résultats et surveillance

L'association d'antibiotiques présentée est celle préconisée par beaucoup. Ses résultats sont satisfaisants et des traitement plus longs ne permettent pas de supprimer les 4 à 5% de rechutes.

La surveillance rejoint celle des effets secondaires des 2 antibiotiques: photosensibilisation pour les cyclines, fonction hépatique pour la rifampicine.

5) Prévention

La brucellose est une maladie à déclaration obligatoire n°16. Dans certaines conditions, elle devient une maladie professionnelle.

La prévention de la brucellose animale repose sur la surveillance sérologique des animaux d'élevage et l'abattage des séropositifs. La vaccination est controversée car elle est irrégulièrement efficace et perturbe le sérodiagnostic.

Chez le sujet-contact, le port de gants et l'hygiène des manipulations est de mise. On dispose de plus d'une vaccination par la fraction PI. Le protocole est 2 sous-cutanées ou IM à 1 mois d'intervalle, 1 rappel à 1 an et à 5 ans. L'efficacité est excellente.

Dernière modification de cette fiche : 10/10/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page