Re: diagnostic impossible?
Message posté par EQUIPE MEDICALE MEDINFOS le 06 Mai 2000
En réponse à: diagnostic impossible? posté par Regis le 04 Mai 2000
Régis,
Effectivement, l’ensemble des symptômes que vous décrivez ne semble pas pouvoir être facilement rapporté à une maladie.
Nous aurions souhaité dans ce contexte avoir votre age et la nature exacte des douleurs abdominales (horaires, type, facteur de déclenchement, ……) de manière à adapter au mieux notre réponse.
Le diagnostic évoqué de problèmes psychologiques nous apparaît être un diagnostic d’ « élimination » et ne doit donc être envisagé que s’il n’existe pas d’autre cause.
En rapport avec les symptômes que vous décrivez, une pathologie digestive doit être recherchée : une coloscopie et une fibroscopie de l’estomac (déjà réalisée) apparaissent indispensables.
Vous dites que les examens réalisés jusqu’à présent sont normaux, mais nous aurions été curieux de savoir si le dosage du cortisol avait été réalisé…. En effet, ces symptômes peuvent être rapportés à une insuffisance de la glande surrénale caractérisée par un taux de cortisol bas.
Les symptômes au niveau du dos nous ont également interpellé… Un examen clinique complet et des radiographies ont-elles été réalisées ? En effet, une pathologie du dos peut provoquer parfois des douleurs de l’abdomen.
Néanmoins, les symptômes très invalidants que vous présentez nous orientent plutôt vers une maladie organique (problème d’hormones ?, tube digestif ?maladie du foie ?….).
Bon courage et n’hésitez pas à nous tenir au courant, tout en sachant que les personnes les plus à même de vous soigner sont les médecins que vous allez consulter.
EQUIPE MEDICALE MEDINFOS
Liste des réponses :