Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Cardiologie


MYOCARDIOPATHIE ISCHEMIQUE

Définition, Epidémiologie
Circonstances de Découverte

Diagnostics: Positif, Différentiel
Diagnostic de Gravité
Pronostic, Evolution
Traitement et Conclusion





Publicité
DIAGNOSTIC DE GRAVITE

Le bilan d'une myocardiopathie ischémique vise à déterminer la gravité de la dysfonction du ventricule gauche, l'existence d'une ischémie myocardique associée et la viabilité des territoires atteints.

a) Gravité de l'insuffisance ventriculaire gauche de la myocardiopathie ischémique

La clinique de l'insuffisance ventriculaire gauche (dyspnée d'effort) est parfois difficile à interpréter du fait de l'intrication de symptômes d'angor. En pratique, l'existence de râles crépitants ou d'oedèmes des membres inférieurs suffit à affirmer une forme grave d'insuffisance cardiaque ischémique.

Le problème est identique en ce qui concerne l'épreuve d'effort. En pratique, une dyspnée importante apparaissant à des valeurs <60 ou 90W et/ou une consommation d'O2<20ml/kg/min sont des critères suffisants.

L'échocardiographie et la scintigraphie cavitaire objectivent la dilatation ventriculaire et la diminution de la fraction de raccourcissement.

b) Ischémie myocardique?

La clinique, l'electro-cardiogramme d'effort et la scintigraphie au Thallium détectent efficacement une ischémie myocardique, mais seule la coronarographie permet un Diagnostic lésionnel précis

- L'existence d'une ischémie est un facteur de gravité car l'insuffisance cardiaque s'aggrave à chaque poussée ischémique, mais l'ischémie témoigne d'un territoire myocardique viable irrigué par une artère sténosée.

g) Viabilité des territoires hypo- ou akinétiques

La scintigraphie au Thallium permet d'évaluer grossièrement la viabilité myocardique, mais elle est mieux approchée par la scintigraphie par émission de positons qui évalue la captation de glucose par les myocytes. Ces examens permettent de poser l'indication opératoire et de prédire les possibilités de récupération postopératoire.

Enfin, il faut évaluer le risque d'une intervention de revascularisation (athérome encéphalique, fonction respiratoire, hépatique et rénale).

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page