Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Hépatologie - Gastrologie - Entérologie

HEMOCHROMATOSES

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostic Positif
Diagnostic Différentiel
Diagnostic de Gravité, Formes Cliniques
Evolution et Pronostic
Traitement, Conclusion





Publicité
DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL
Les hémochromatoses secondaires

1) ... aux anémies

Le mécanisme de la surcharge en fer est surtout lié aux transfusions (500mg/l) mais aussi à une augmentation de l'absorption intestinale:

Lors d'une thalassémie intermédiaire ou d'une anémie acquise comme celle des syndromes myélo-dysplasiques, le tableau est similaire à celui d'une hémochromatose primitive.

La b-thalassémie majeure est la principale cause d'hémochromatose secondaire à une anémie. La précocité de l'atteinte cardiaque avec décès vers la 2°décennie, un important retard staturo-pondéral avec fragilisation osseuse et hyperplasie de la moelle osseuse la caractérisent.

2) ... associées aux hépatopathies

Elle concernent classiquement les hépatopathies alcooliques car les boissons alcoolisées sont riches en fer et le déficit en folates augmente l'absorption du fer
Au niveau clinique, certains signes d'hémochromatose peuvent se voir. La surcharge ferrique est pondéralement limitée. En fait, la clinique et le pronostic sont dominés par l'affection causale.

3) ... conséquences de l'hémodialyse de l'insuffisance rénale chronique

Les surcharges en fer sont assez fréquemment observées si l'anémie n'est pas seulement ferriprive et que l'on ne prend pas garde de limiter les apports en fer.

4) Hémochromatose des Bantous

Elle est en rapport avec un apport ferreux trop important par la bière traditionnelle préparée dans des récipients en fer, avec un apport pouvant dépasser les 100mg/j. Le résultat des explorations peut être faussé par le déficit vitaminique C souvent associé.

5) ... à certaines maladies métaboliques

* La porphyrie cutanée tardive, affection en rapport avec un déficit partiel en uroporphyrinogène décarbo-xylase, ont des manifestations d'hémochromatose surtout en cas d'intoxication alcoolique associée. Les saignées et le sevrage alcoolique sont efficaces.

* Dans l'atransferrinémie, la surcharge ferrique est la conséquence des transfusions et de l'augmentation de l'absorption.

Dernière modification de cette fiche : 25/10/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page