Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Maladies infectieuses

ARBOVIROSES

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Aspects cliniques communs aux arboviroses

La dengue et syndromes apparentés
Les méningo-encéphalites
Les fièvres hémorragiques
Diagnostic Positif
Traitement, Conclusion





Publicité
Les fièvres hémorragiques

La thrombopénie fait partie du tableau des arboviroses. Certaines arboviroses peuvent comporter un syndrome hémorragique digestif et/ou cutanéo-muqueux, le plus souvent grave. Une Coagulation Intra-Vasculaire Disséminée (CIVD) est possible.

1) La fièvre jaune ou fièvre hémorragique avec hépatonéphrite

a) Epidémiologie

Due au virus Amaril transmis par l'Aedes (aegypti en particulier car anthropophile), la fièvre jaune tient une place à part ne serait-ce que du fait d'une vaccination très efficace.

algré cela, la maladie est encore fréquente sous forme d'épidémie: elle reste encore soumise à la réglementation sanitaire internationale, comme le choléra et la peste. Les zones d'endémie appartiennent aux zones tropicales: Afrique tropicale et nord de l'Amérique du sud, et nulle part ailleurs.

Il existe 2 cycles distincts:

* La fièvre jaune selvatique est une zoonose des forêts et savanes sévissant principalement chez les singes (enzootie ± épizootie) et transmise accidentellement à l'homme

* Dans la fièvre jaune urbaine, Aedes aegypti est le vecteur, et l'homme l'unique hôte vertébré. Le danger est le risque d'épidémie au sein d'une population non-immune.

b) Clinique: la forme majeure ou 'typhus amaril'

Phase initiale: Elle est marquée par la fréquence des signes digestifs (épigastralgies, nausées, vomissement).

PHASE ROUGE CONGESTIVE des 3 premiers j qui correspond à la phase virémique: polyalgies intenses, signes digestifs et neurologiques, syndrome congestif cutanéo-muqueux avec érythème diffus et hyperhémie conjonctivale. Une note hémorragique et rénale est évocatrice.

LA PHASE JAUNE HEPATO-RENALE s'installe entre le 3° et 5°jour:
L'ictère est jaune-pâle. La cytolyse et l'insuffisance hépato-cellulaire sont d'autant plus marquées qu'il s'agit d'une forme grave. Une note encéphalitique est de pronostic très péjoratif.

Le syndrome hémorragique est profus, surtout digestif avec vomito negro.

Le syndrome rénal se manifeste par une oligo-anurie, une hyperazotémie et une protéinurie massive.

Evolution: Rapide en 1semaine, elle se fait vers la guérison complète ou le décès plus fréquent chez le sujet importé selon l'un des modes précédemment cités. Le diagnostic post-mortem fait appel à la biopsie hépatique qui montre de nombreuses lésions dont aucune n'est spécifique.

2) La dengue hémorragique

Elle est due à 4 sérotypes et sévit exclusivement dans les régions du Pacifique, touchant préférentiellement les enfants.

La symptomatologie est initialement du type dengue bénigne, mais se complique d'un syndrome hémorragique cutanéo-muqueux. La létalité peut atteindre 15%.

3) Les autres fièvres hémorragiques arbovirales

De nombreux virus peuvent donner un tableau comparable avec cependant une évolution et une létalité variables selon le virus et l'épidémie considérés. La symptomatologie est toujours biphasique avec début algique fébrile, puis syndrome hémorragique entre le 3° et 7°j.

Dernière modification de cette fiche : 10/10/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page