Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Maladies infectieuses

FIEVRES TYPHOIDES

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostics Positif, Différentiel
Evolution, Pronostic
Traitement, Conclusion





Publicité
PHYSIOPATHOLOGIE

Les fièvres typhoides sont principalement dues en France au bacille d'Eberth ou Salmonella typhi (ST). Les autres agents des fièvres typhoides sont, en Afrique du Nord et en Espagne ST A et B et, en Extrême-Orient ST C. D'autres Salmonelles peuvent être en cause (ex: ST murium).

Les salmonelles sont des entérobactéries, bacille gram négatif flagellés aéro-anaérobies facultatifs, poussant sur milieu ordinaire. Leur réservoir est strictement humain. Au plan antigénique, on distingue l'antigène O pariétal endotoxinique, l'antigène H flagellaire et l'antigène Vi capsulaire lié à la virulence du germe.

Chez les sujets malades, l'élimination du germe se fait par les selles et accessoirement par les urines pendant la phase d'état et la convalescence en l'absence de traitement. Elle assure la dissémination du germe, de même que l'excrétion chez les porteurs sains: 1 à 3% deviennent porteurs chroniques pendant des mois ou des années et l'élimination est alors irrégulière. La lithiase vésiculaire et la bilharziose urinaire sont les facteurs favorisant ce portage chronique.

La transmission directe manuportée est rare et concerne l'entourage du sujet porteur malade ou sain. La transmission indirecte liée à l'eau est la plus fréquente (95%). [De ce point de vue, les sources d'eau non-contrôlées et soumises à une contamination par les fosses d'aisance constituent un réel danger en milieu rural]. Le lait et les produits laitiers/les fruits et légumes/les coquillages et fruits de mer sont aussi en cause.

La physiopathologie fait intervenir la localisation du germe ingéré dans la muqueuse de l'intestin grêle: les lésions les plus caractéristiques se situent au niveau de la plaques de Peyer de l'iléon terminal. Sous l'influence de la lyse bactérienne, une endotoxine est libérée provoquant des lésions nécrotiques source d'hémorragie et de perforation: les fièvres typhoides sont une toxi-infection. Une multiplication a lieu dans les gg mésentériques pendant l'incubation et les germes passent ensuite dans le sang déterminant une septicémie d'origine lymphatique.

Au niveau épidémiologique, l'incidence en France est faible. Le plus souvent, il s'agit de cas sporadiques et plus rarement de petites épidémies. 2/3 sont des cas d'importation en provenance d'Afrique du Nord et expliquent la recrudescence observée en août et en septembre. Les cas 'métropolitains' touchent les sujets âgés de moins de 30 ans et l'alimentation (huîtres, moules) est alors responsable.

Dernière modification de cette fiche : 10/10/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page