Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Urologie - Néphrologie

INSUFFISANCE RENALE AIGUE

Définition, Intérêt
Physiopathologie

Diagnostic Positif
Diagnostic de Gravité
Diagnostic Etiologique
Evolution, Pronostic
Traitement
Conclusion





Publicité
PHYSIOPATHOLOGIE

En milieu hospitalier, la prévalence de l'insuffisance rénale aigue est estimée à 5%. Si l'on prend comme critère de définition l'élévation de la créatininémie>500µM, la prévalence est de 14/100 000 en sachant que seulement 1/3 sera hospitalisé:

- 2/3 des patients ont plus de 70 ans
- la mortalité globale est de 45% et indépendante de l'âge

Dès à présent, il est nécessaire de distinguer 3 catégories d'insuffisance rénale aigue de mécanisme différent:

* Dans l'insuffisance rénale aigue pré-rénale ou fonctionnelle, il existe un défaut de perfusion rénale dépassant les capacités d'adaptation vasculaire et endocrinienne. L'on observe alors une augmentation de la réabsorption de sodium et d'eau, ainsi que d'urée avec dissociation entre les élévations d'urée et de créatinine sériques.

Il y a constamment hyperconcentration urinaire par redistribution du flux vasculaire. Au moins dans un premier temps, il n'y a pas de lésion rénale. Si la situation perdure, l'insuffisance rénale aigue fonctionnelle peut devenir organique par l'apparition de lésions ischémiques.

* L'insuffisance rénale aigue rénale organique le plus souvent par nécrose tubulaire aiguë résulte de multiples mécanismes que l'étiologie soit une ischémie ou une néphrotoxicité: baisse profonde du débit sanguin rénal et augmentation des résistances vasculaires contribuant à l'abolition du débit de filtration glomérulaire - obstruction tubulaire par les débris de cellules épithéliales - rétrodiffusion de l'urine tubulaire vers la circulation de retour. La guérison est liée à la régénération épithéliale tubulaire.

* L'insuffisance rénale aigue post-rénale est due à un obstacle. S'ensuit une augmentation de la pression urétérale qui diminue seulement quand l'obstacle est unilatéral.

De même, il est observé dans les premières heures une élévation de la perfusion rénale avec diminution secondaire. Les lésions médullaires internes expliquent les troubles de concentration urinaire après le reprise de la diurèse.

La symptomatologie de l'insuffisance rénale aigue est due à la rétention azotée et liquidienne.

Dernière modification de cette fiche : 05/11/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page