Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Urologie - Néphrologie

PURPURA RHUMATOIDE

Définition, Intérêt, Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostic Positif
Diagnostic Différentiel
Evolution, Pronostic
Traitement





Publicité
CIRCONSTANCES DE DECOUVERTE

Les différents symptômes extrarénaux surviennent en même temps ou à quelques j d'intervalle. L'atteinte rénale est manifeste soit dès le début, soit dans les 2 à 3mois mais seulement dans 1/3 des cas. L'affection évolue par poussées de quelques j à quelques semaines.

Les différentes manifestations sont décrites et leurs complications et évolution abordées dans le même temps.


1) L'atteinte cutanée: indispensable pour parler de purpura rhumatoide

Dans la plupart des cas, elle constitue le symptôme inaugural. Une urticaire précède de peu le purpura pétéchial dont les tâches purpuriques atteignent quelques mm.

L'association à d'autres lésions cutanées (plages hémorragiques, ecchymoses, oedème localisé ou même nécrose cutanée) font suspecter la nature vasculaire du purpura. Les lésions prédominent sur les membres inférieurs chez le sujet en orthostatisme, les fesses et la face postérieure des coudes chez le patient en décubitus, alors que l'abdomen, le tronc et les muqueuses sont épargnés.

Les poussées purpuriques se répètent dans un délai<1mois. Rares sont les cas où ce délai est supérieur.

2) L'atteinte articulaire

Les arthralgies s'accompagnent parfois d'oedème périarticulaire. Elles touchent les grosses articulations des membres inférieurs, sont fugaces et migratrices, et disparaissent sans séquelles.

3) L'atteinte digestive

Les douleurs abdominales sont présentes dans la majorité des cas mais sont très variables dans leur expression, de la simple colique aux douleurs abdominales pseudo-chirurgicales avec vomissements et diarrhée. S'y associe fréquemment des hémorragies digestives, plutôt à type de méléna que d'hématémèse. Régressives en quelques j, les douleurs abdominales peuvent durer plus longtemps et nécessiter une alimentation parentérale transitoire. L'asthénie est en rapport avec l'atteinte digestive.

Les complications sont du type invagination intestinale aiguë, perforations en divers points du tube digestif, ou même sténose iléale. Les examens d'imagerie simples permettent parfois de distinguer les douleurs dues à la vascularite de celles relevant de la chirurgie.

+ Les autres localisations extrarénales possibles

* GENITO-URINAIRE: l'atteinte testiculaire donne parfois un tableau de torsion. L'atteinte urétérale évolue souvent vers la sténose dont le conséquence est une symptomatologie de colique néphrétique. L'atteinte vésicale donne des épisodes d'hématurie macroscopique.

* PNEUMO: l'atteinte pulmonaire se manifeste par une hémorragie intra-alvéolaire parfois grave.

* NEURO: l'atteinte est le plus souvent centrale, parfois périphérique. Les symptômes sont polymorphes.

* Enfin, des atteintes musculaires, myocardiques, pancréatiques (pancréatite aiguë nécroticohémorragique) et parotidiennes ont été rapportées.

L'atteinte rénale (1/3), d'autant plus que le sujet est âgé et que les poussées sont nombreuses

Il faut préciser que l'intensité des symptômes extrarénaux ne préjugent pas de l'importance de l'atteinte rénale. Les différentes manifestations rénales suivent une gradation de gravité: le plus souvent, il s'agit d'une Hématurie micro ou macroscopique.

- la Protéinurie constitue un signe de gravité car on sait qu'elle peut évoluer vers un syndrome néphrotique

- l'Insuffisance rénale modérée est toujours associée à la protéinurie/hématurie et le plus souvent à un syndrome néphrotique. L'association est très évocatrice d'une glomérulonéphrite aigue.

+ L'hypertension artérielle est soit isolée à la phase initiale de la maladie, soit associée aux anomalies ci-dessus.

Dernière modification de cette fiche : 05/11/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page