Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Cardiologie


INSUFFISANCE AORTIQUE

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostic Positif
Diagnostic de Gravité
Diagnostic Etiologique
Evolution
Traitement
Conclusion





Publicité
DIAGNOSTIC ETIOLOGIQUE

Les étiologies se sont modifiées au cours des dernières années avec une nette régression des étiologies rhumatismales au profit des étiologies dégénératives

1) Les insuffisance aortique dégénératives ou dystrophiques (44%)

La dystrophie du tissu conjonctif avec médianécrose kystique entre le plus souvent dans le cadre de la maladie de Marfan, beaucoup plus rarement dans celui du syndrome d'Ehlers-Danlos, d'un pseudo-xanthome élastique ou d'une maladie de Lobstein. L'atteinte aortique s'accompagne d'une atteinte anévrysmale de l'aorte ascendante.

On en rapproche la maladie annulo-ectasiante.
Ailleurs, il s'agit d'une dysplasie isolée des valves aortiques avec infiltration myxoïde ('floppy valve').

2) Les insuffisance aortique sur endocardite infectieuse (28%)

Elles représentent l'étiologie essentielle des insuffisance aortique aiguës, survenant plus souvent sur valves remaniées que saines. L'ulcération, la perforation ou la désinsertion valvulaire sont les mécanismes de l'insuffisance aortique. La clé du diagnostic tient en la mise en évidence d'une végétation. L'échographie trans-oesophagienne est nécessaire pour rechercher un abcès de l'anneau aortique qui impose un remplacement valvulaire rapide.

3) Les insuffisance aortique rhumatismales (20%)

Leur diminution est en relation avec la disparition du rhumatisme articulaire aigue, au moins dans les pays industrialisés. Le mécanisme est l'épaississement et la rétraction des valves.

Si l'insuffisance aortique est possible dès les premiers accès de rhumatisme articulaire aigue, elle est habituellement latente jusqu'à la cinquantaine. S'y associe souvent des lésions mitrales.

4) Les étiologies plus rares

* La dissection aortique s'accompagne d'une insuffisance aortique quand elle atteint l'anneau valvulaire. La lésion originelle est une dystrophie aortique avec médianécrose kystique. L'hypertension artérielle joue un rôle aggravant. Au stade chronique, l'insuffisance aortique résiduelle est variable.

* Dilatation de l'anneau aortique par hypertension artérielle survenant surtout chez le sujet âgé. Elles restent tolérées pendant très longtemps.

* Une aortite inflammatoire est vue dans la Spondylarthritre ankylosante, la maladie de Takayashu, la polychondrite atrophiante et exceptionnellement aujourd'hui, la syphilis IIIr

* Certaines anomalies congénitales s'accompagnent d'une insuffisance aortique: bicuspidie aortique, communication inter-ventriculaire sous-aortique, coarctation aortique, retrecissement aortique sous-valvulaire

* L'insuffisance aortique au cours des traumatismes thoraciques s'explique par la rupture valvulaire

* Les insuffisance aortique sur prothèse sont le fait des bioprothèses.

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page