Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Cardiologie


INSUFFISANCE MITRALE

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostic Positif
Diagnostics Différentiel, de Gravité
Diagnostic Etiologique
Evolution
Traitement
Conclusion





Publicité
CIRCONSTANCES DE DECOUVERTE

1) Typiques: découverte d'examen

a) Signes fonctionnels

La circonstance habituelle du diagnostic est la découverte d'un souffle systolique apexien chez un patient asymptomatique
Dans tous les cas, l'interrogatoire doit préciser:

- l'âge du patient
- les antécédents: rhumatisme articulaire aigue, infarctus du myocarde, syndrome infectieux, extraction dentaire récente avec ou sans couverture antibiotique...

b) Signes physiques

La palpation n'est modifiée qu'en cas d'insuffisance mitrale importante montrant un frémissement systolique en décubitus latéral gauche. De même, à un stade tardif, une déviation vers le bas et la gauche du choc de pointe peut être perçue.

L'auscultation doit préciser en premier lieu la régularité du rythme cardiaque. Elle doit être faite en décubitus dorsal puis en décubitus latéral gauche. Le souffle d'insuffisance mitrale est:

- holosystolique en dehors du souffle proto- et mésotélésystolique du prolapsus de la valve mitrale*. Il débute en B1 et se poursuit jusqu'au B2 qu'il peut même dépasser.

- maximal à la pointe irradiant vers l'aisselle. En cas de prolapsus atteignant seulement la petite valve, une irradiation vers le bord gauche du sternum et même la base peut s'entendre*.

- son timbre est doux, en jet de vapeur et peut être plus râpeux voire musical

- son intensité est variable en fonction du débit cardiaque et de l'importance de la fuite

+ un 3°bruit protodiastolique ou galop protodiastolique accompagne les fuites importantes du fait d'un remplissage ventriculaire rapide. En cas de fuite aiguë chez un patient en rythme sinusal, un 4° bruit peut être entendu*.

- L'auscultation recherche aussi une autre valvulopathie et un éclat de B2 pulmonaire témoignant d'une hypertension artérielle pulmonaire.

- Le reste de l'examen précise l'existence de signes périphériques d'insuffisance cardiaque et les éléments en faveur d'une étiologie.

2) Atypiques: l'insuffisance mitrale aiguë

Elles sont immédiatement invalidantes et sont dues le plus souvent à une rupture de cordage idiopathique. Elles s'accompagnent d'une douleur thoracique dans la moitié des cas.

Ailleurs, il s'agit de l'insuffisance mitrale aiguë de l'endocardite infectieuse, de l'infarctus du myocarde ou d'une désinsertion de prothèse reconnues dans leur contexte. Citons enfin les ischémies aiguës paroxystiques de la valve mitrale lors des crises d'angine de poitrine.

3) Par une complication

La découverte lors d'une complication n'est pas rare étant donné le caractère asymptomatique de l'affection:

- dyspnée d'effort le plus souvent, voire oedème aigue pulmonaire. Le début de l'insuffisance ventriculaire gauche coïncide souvent avec un passage en fibrillation auriculaire.
- fibrillation auriculaire
- greffe bactérienne

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page