Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Endocrinologie

HYPERPARATHYROIDIE PRIMAIRE

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostic Positif
Diagnostics Différentiel, de Gravité
Diagnostic Etiologique
Evolution, Pronostic
Traitement et Conclusion





Publicité
CIRCONSTANCES DE DECOUVERTE

Il n'y a pas de tableau typique d'hyperparathyroidie. En effet, les signes cliniques sont tardifs et manquent dans la moitié des cas. De fait, les formes asymptomatiques de découverte biologique sont les plus fréquentes.

Beaucoup de manifestations d'hyperparathyroidie sont en fait des complications (id myélome), que ce soit les fractures spontanées, ou les divers dépôts calciques.

a) Signes fonctionnels

Les signes osseux de l'hyperparathyroidie sont communs à ceux des ostéoses fragilisantes bénignes diffuses avec: douleurs et fractures spontanées le plus fréquemment, déformations ou tuméfactions osseuses et chute des dents beaucoup plus rarement. Les tuméfactions osseuses ont une localisation préférentielle au niveau des tibias, des doigts et de la mâchoire. Au maximum, elles réalisent la forme historique d'ostéite fibrokystique de Von Recklinghausen.

Ailleurs, ce sont les manifestations d'une hypercalcémie qui attirent l'attention. Ce peut être les signes directs d'hypercalcémie (cf hypercalcémies) ou les signes indirects de dépôts calciques dans certains organes.

Les manifestations rénales sont les plus constantes et les plus précoces et révèlent souvent la maladie. Ce peut être la survenue de coliques néphrétiques radio-opaques, souvent bilatérales et récidivantes, d'une néphro-calcinose, voire d'une insuffisance rénale chronique isolée ou compliquant les 2 autres manifestations.

Les manifestations digestives sont surtout l'ulcère gastro-duodénal (la calcémie stimule la gastrine), et l'exceptionnelle pancréatite chronique calcifiante (PCC) ou non. L'ulcère peut être sous la dépendance de la seule hyperparathyroidie, mais aussi d'un syndrome de Zollinger-Ellison avec polyadénomatose.

Des dépôts calciques peuvent se voir dans bien d'autres organes: les articulations tout d'abord avec chondrocalcinose, les vaisseaux, la cornée, le tympan, la peau...

b) Signes généraux

Il sont sous la dépendance de l'hypercalcémie (cf chapitre spécifique).

c) Signes physiques

La constatation d'une tuméfaction parathyroïdienne est très rare.

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page