Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Endocrinologie

HYPERPARATHYROIDIE PRIMAIRE

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostic Positif
Diagnostics Différentiel, de Gravité
Diagnostic Etiologique
Evolution, Pronostic
Traitement et Conclusion





Publicité
TRAITEMENT

1) But

Enlever la lésion parathyroïdienne responsable, en cas d’hyperparathyroidie primaire.

2) Indications

Toutes les hyperparathyroïdies primaires, même en l'absence de localisation anatomique, doivent être opérées. Une hyperplasie diffuse indique l'exérèse de 3 parathyroïdes, et de l'ablation subtotale de la 4°.

Un cas particulier est celui du sujet âgé parfois insuffisant rénal chez qui une intervention est risquée. L'utilisation de diurétiques thiazidiques, permet une diminution de la calciurie au prix d'une augmentation modérée de la calcémie (baisse de la réabsorption du calcium). On y associera une limitation des aliments riches en calcium.

L’indication opératoire sera portée d’après les critères suivants:

- Calcémie > 2,75 mmol/l
- Calciurie > 2x la limite supérieure
- Baisse de la fonction rénale
- Baisse de la densité osseuse

En cas d’hyperparathyroidie secondaire, le traitement consiste à traiter la maladie sous-jacente (insuffisance rénale par exemple) et le traitement médicamenteux est : substitution avec le métabolite de la vitamine D, calcium, chélateur du phosphore.

3) Résultats

Les résultats sont excellents avec disparition de la symptomatologie, normalisation de la calcémie, stabilisation des lésions rénales et parfois disparition des signes radiologiques osseux.

Une tétanie post-opératoire peut cependant survenir par déficit transitoire en Parathormone. Une hypocalcémie est un équivalent biologique, elle-même transitoire.
Il n'est pas rare d'assister à la persistance de l'hypercalcémie. On doit alors envisager la possibilité d'un adénome ectopique, surtout médiastinal sur lequel il faudra intervenir.

5) Surveillance

Une surveillance clinico-biologique est indiquée pendant quelques temps pour s'assurer de l'efficacité du geste opératoire.

CONCLUSION

Le diagnostic d'hyperparathyroidie est simple grâce aux dosages biologiques dont nous disposons actuellement. Les manifestations cliniques polymorphes et inconstantes doivent attirer l'attention sur une éventuelle pathologie parathyroïdienne, car l'évolution même lente de cette maladie peut aboutir à des conséquences graves, en particulier rénales.

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page