Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Endocrinologie

HYPERPROLACTINEMIE

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostic Positif
Diagnostics de Gravité et Différentiel
Diagnostic Etiologique
Traitement
Conclusion





Publicité
DIAGNOSTIC POSITIF

1) Clinique

Nous l'avons vu, une multitude de situations cliniques doivent faire rechercher une hyperprolactinemie. On peut y rajouter le tableau d'acromégalie où le dosage de prolactine systématique permet parfois de découvrir une hyperprolactinemie infraclinique.

2) Biologie

Le Diagnostic positif d'hyperprolactinemie repose sur le dosage de la prolactine. Le dosage radio-immunologique doit être fait le matin à jeun sur 3 prises de sang à 20min d'intervalle. Il nous faut insister sur la corrélation entre la valeur de prolactine retrouvée et le volume de l'éventuel adénome:

- devant une valeur inférieure à 40ng/ml contrastant avec une symptomatologie évocatrice, un second prélèvement ou un test à la TRH sont requis. Classiquement, la non-élévation de la prolactine sous TRH constitue un argument en faveur de l'adénome.

- en revanche, un taux important sans symptomatologie doit faire évoquer la possibilité d'une big ou big-big prolactine.

En cas de positivité, on recherchera une insuffisance antehypophysaire complète ou dissociée, ainsi qu'une sécrétion de GH concomitante par adénome mixte.

 

3) Imagerie

a) Radiographie de la selle turcique

Elle peut être pratiquée mais habituellement normale en cas de microadénome.

b) Scanner et Imagerie par résonnance magnétique

Toute hyperprolactinemie impose une imagerie de la selle turcique car une étiologie médicamenteuse peut coexister avec un (micro-)adénome. De plus, si le médicament incriminé est indispensable, le microadénome doit être recherché.
L'Imagerie par résonnance magnétique est indiquée en première intention mais un scanner de bonne qualité est tout aussi performant.

Les signes directs sont un hyposignal ou une hypodensité même après injection de produit de contraste. La distinction entre microadénome (<10mm) et macroadénome (>10mm) est faite à ce stade en l'absence de complication du type hémianopsie bitemporale*; cette distinction est importante car elle a des répercussions thérapeutiques.

Les signes indirects sont représentés par une déviation de la tige pituitaire du côté opposé à la tumeur ou une érosion du plancher de la selle turcique.

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page