Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Neurologie

HYPERTENSION INTRACRANIENNE

Définition, Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostics Différentiel, de Gravité. Pronostic
Diagnostic Etiologique
Traitement, Conclusion





Publicité
DIAGNOSTIC ETIOLOGIQUE

Faire un catalogue exhaustif de toutes les causes d'hypertension intra-cranienne serait fastidieux: il est préférable de comprendre le mécanisme de l'hypertension intra-cranienne. A cet égard, l'imagerie moderne en coupe apporte une information irremplaçable.

1) Hydrocéphalie

Les lésions 'tumorales' de la ligne médiane entraînent les hydrocéphalies les plus précoces et une hypertension intra-cranienne souvent isolée. Elles donnent chez l'enfant les tableaux les plus typiques. En revanche, les hydrocéphalies non-tumorales donnent plutôt des tableaux d'hypertension intra-cranienne chronique ou récidivante avec stigmates osseux chez l'adulte.

Le scanner et l'Imagerie par résonnance magnétique la mettent facilement en évidence (hypodense en T1 et hyperdense en T2) avec une distribution variable selon le niveau de l'obstacle:

- biventriculaire en cas de lésion du 3°ventricule
- triventriculaire en cas de lésion du 4°ventricule ou de l'aqueduc
- tétraventriculaire en cas de lésion du trou de Magendie ou d'obstacle cisternal (symphyse arachnoïdienne post-hémorragique ou post-méningitique).

Sans prétendre être exhaustif et en dehors des malformations congénitales, citons: le médulloblastome du vermis cérébelleux, certaines tumeurs du tronc cérébral, les tumeurs des commissures ou celles du 3°ventricule....

2) Oedème

Il apparaît comme une hypodensité au scanner souvent périlésionnelle. A l'Imagerie par résonnance magnétique, l'oedème est représenté par une hyperdensité en T2, parfois difficile à distinguer de la tumeur.

Toutes les tumeurs parenchymateuses, surtout celles évoluant rapidement comme les métastases, les astrocytomes malins et les abcès, ou lentement comme les méningiomes et les astrocytomes bénins sont source d'oedème. Les encéphalites virales, infectieuses ou toxiques (CO, Pb), les méningites et les contusions cérébrales sont à l'origine d'oedème parfois très important.

3) Lésion expansive intracrânienne

Une augmentation rapide du volume de la lésion peut à elle-seule être responsable de l'hypertension intra-cranienne, en s'affranchissant de l'intermédiaire que constituent l'hydrocéphalie et l'oedème. C'est le cas quand il s'agit d'un hématome extra-dural ou d'un hématome sous dural chronique.

4) hypertension intra-cranienne bénigne

Elle est liée à un oedème cérébral et atteint le plus souvent la femme jeune. C'est une hypertension intra-cranienne isolée d'apparition aiguë: l'oedème ne manque pratiquement jamais. Le risque de cécité existe.

L'enquête étiologique recherche des troubles endocriniens, des carences vitaminiques et surtout des causes médicamenteuses.

Dernière modification de cette fiche : 26/10/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page