Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Cardiologie


ARTERIOPATHIE OBLITERANTE DES MEMBRES INFERIEURS

Définition, Epidémiologie
Physiopathologie
Circonstances de Découverte
Diagnostic Positif
Diagnostic Différentiel, de Gravité
Diagnostic Etiologique
Evolution
Pronostic, Traitement et Conclusion





Publicité
CIRCONSTANCES DE DECOUVERTE

1) Typiques: les 4 stades de Leriche et Fontaine

* Au stade I, le patient est asymptomatique. Il s'agit de la découverte lors d'un examen pratiqué pour une autre raison de l'abolition d'un pouls. Habituellement, l'occlusion se manifeste par la disparition du pouls, la sténose serrée par un souffle vasculaire. Il est même parfois possible de découvrir un anévrysme artériel, masse battante, expansive et soufflante sur un trajet artériel.

NB: Au pied, seul le pouls tibial postérieur est concerné, le pouls pédieux étant aboli dans 10% des cas sans anomalie fonctionnelle

La prise de tension artérielles aux chevilles rapportée à la pression humérale définit l'indice systolique distal. Il doit être compris entre 1 et 1,3 et l'artérite des membres inférieurs est d'autant plus sévère que cet indice est bas.

L'absence de pouls doit être accompagnée d'une baisse de perfusion distale pour affirmer l'artérite des membres inférieurs du fait d'une fréquente circulation collatérale.


* Le stade II est celui de la claudication intermittente d'apparition progressive. Il s'agit d'une ischémie musculaire d'effort intéressant selon les cas la cuisse, le mollet et/ou le pied, cédant à l'arrêt de la marche en 1 à 3' et se reproduisant pour le même type d'effort. On définit alors un périmètre de marche en marche lente sur terrain plat et ainsi, le degré d'invalidité socioprofessionnelle du sujet. Un Périmètre de marche (PM)<200m définit le stade IIfort.

L'examen permet de localiser schématiquement la lésion significative la plus haute par la cartographie des pouls et la présence souffles vasculaires. Il faut cependant garder à l'esprit qu'une sténose peut ne pas abolir un pouls et ne se manifester qu'à l'effort:

- Le syndrome de Leriche associe claudication bilatérale des membres inférieurs et des fesses, impuissance et abolition des pouls fémoraux. La lésion siège au niveau aorto-iliaque.

- Une lésion iliaque unilatérale peut s'accompagner d'une claudication du membre et de la fesse, parfois accompagnée d'impuissance fonction de l'état de l'artère hypogastrique

- Une claudication de la cuisse avec altération du pouls fémoral indique une atteinte fémorale

- La lésion de l'axe fémoro-poplité comporte une claudication du mollet, un bon pouls fémoral et une abolition du pouls poplité

* Le stade III est le 1°stade d'ischémie permanente. Il s'agit d'une ischémie de décubitus, avec douleur volontiers nocturne soulagée par la mise du pied en position déclive hors du lit. S'y ajoute une insomnie, des oedèmes positionnels majorant l'ischémie et une altération de l'état général variable. A un degré moindre, on retrouve une décoloration du membre inférieur en surélévation, une cyanose de déclivité et un TRC aux orteils>5s.

* Entre les stades III et IV existe l'ischémie critique définie par la présence d'un des 2 signes suivants:

- douleur ischémique de repos
- gangrène depuis plus de 2semaines résistante aux antalgiques avec tension artériellesd<30mmHg

* Les gangrènes du stade IV sont variables en étendue. Elles sont le plus souvent douloureuses. Il ne faut pas négliger les îlots parcellaires périunguéaux, pulpaires et interdigitaux.

Dans tous les cas, l'examen est complété par la palpation et l'auscultation de tous les trajets artériels (plis de l'aine, région paraombilicale gauche, bifurcations carotidiennes, régions sous-clavières, régions des artères rénales). La palpation de l'abdomen à la recherche d'un anévrysme de l'aorte abdominale est obligatoire.

2) Par une complication

Une embolie artérielle le plus souvent distale ou une thrombose peuvent être inaugurales. Elles sont plus fréquentes sur une artérite des membres inférieurs connue, c'est pourquoi nous les étudierons lors de l'évolution.

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2007

Chers lectrices, chers lecteurs,

De manière à améliorer la prise en charge de l'artérite des membres inférieurs, l’équipe médicale Medinfos vous propose de remplir le questionnaire suivant.

Vous serez informés par e-mail de la parution des résultats de l'enquête.

Par avance, nous vous remercions de votre participation.

Vous êtes... un homme      une femme
Quel est votre âge? ans
Votre taille... cm
Votre poids... kg
Votre e-mail... (vous serez informés par e-mail de la parution des résultats de l'enquête).
Dans quel pays vivez-vous?
1 - Depuis combien de temps avez-vous une artérite des membres inférieurs?

moins de 6 mois

entre 6 mois et 1 an

entre 1 et 2 ans

entre 2 et 5 ans

plus de 5 ans

2 - Au bout de quelle distance de marche avez-vous des douleurs au niveau des mollets?

plus de 1 kilomètre

entre 1 kilomètre et 500 mètres

entre 500 et 200 mètres

entre 200 et 100 mètres

moins de 100 mètres

3 - Quel est votre traitement actuel?
4 - Avez-vous déjà eu recours à un geste de "débouchage" d’une artère du cœur (mise en place d’un ballonnet dans une artère du cœur et éventuellement d’un "stent")? oui        non
5 - Si oui, ce geste a-t-il entrainé une diminution de vos symptomes?

oui, en terme de fréquence

oui, en terme d'intensité

oui, en terme de fréquence et d'intensité

pas du tout

6 - Avez-vous déjà eu un oedème aigu du poumon?

oui        non
Merci d'avoir participé à notre enquête!


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page