Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Cardiologie

ENDOCARDITE INFECTIEUSE

Définition, Intérêt
Epidémiologie, Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostic Positif
Diagnostic de Gravité
Diagnostic Etiologique
Formes Cliniques
Evolution
Pronostic, Traitement
Conclusion





Publicité
EPIDEMIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE

L'endocardite infectieuse est une maladie relativement fréquente (1000cas/an), atteignant préférentiellement l'homme de la cinquantaine
On distingue 2 types d'endocardite infectieuse:

- L'endocardite infectieuse aiguë est surtout le fait d'une immunodéficience et survient lors d'un épisode septicémique grave sur valves saines. Une forme particulière est celle du toxicomane.

- L'endocardite infectieuse subaiguë survient sur un terrain cardiaque pathologique

Toutes les valvulopathies et prothèses valvulaires exposent au risque d'endocardite infectieuse, sauf le retrecissement mitral pur. Dans le prolapsus valvulaire mitral, la présence de valves épaissies et la fuite mitrale sont les facteurs prédictifs d'endocardite infectieuse. La bicuspidie aortique donne l'impression d'une endocardite infectieuse sur valves saines.

Toutes les cardiopathies congénitales sont également concernées (même un canal artériel persistant, une fistule artério-veineux ou une coarctation de l'aorte), sauf la CIA (communication inter-auriculaire). Certaines myocardiopathie obstructives et myocardiopathie non obstructives se compliquent d'endocardite infectieuse siégeant sur la valve mitrale. En fait toutes les situations entraînant un flux sanguin turbulent sont un terrain propice à une endocardite infectieuse.

L'histoire naturelle de l'endocardite infectieuse est celle d'une infection développée à partir d'une septicémie provenant d'un foyer à distance en général muqueux, par ex une infection dentaire. Les germes, résistants à l'action bactéricide du sérum et doués de propriétés d'adhérence, viennent se greffer sur un endocarde habituellement lésé et contribuent à constituer, avec l'agrégat fibrino-plaquettaire, la végétation, au sein de laquelle il n'y a pas de phénomène phagocytaire.

Le siège des végétations dépend des lésions anatomiques de la cardiopathie initiale. L'infection à même le sang explique l'état septicémique et ses conséquences cliniques.

Les conséquences de la greffe infectieuse sont les suivantes:

- destruction de l'appareil valvulaire avec désordres hémodynamiques parfois sévères, mais aussi la constitution d'abcès périvalvulaires

- migration de l'infection responsable d'embolies infectantes à tous niveaux, ou d'anévrysmes artériels mycotiques

+ L'endocardite infectieuse est une pathologie à complexes immuns. Les manifestations immunes de la maladie sont les lésions rénales, les signes articulaires, les signes cutanés spécifiques et probablement certaines complications valvulaires.

Dernière modification de cette fiche : 27/08/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page