Accueil

   Nos Fiches Maladies
   par spécialités

      - Cardiologie
      - Endocrinologie
      - Hématologie
      - Hépato-Gastro-Entérologie
      - Immunologie
      - Maladies infectieuses
      - Neurologie
      - Pneumologie
      - Rhumatologie
      - Urologie - Néphrologie

   Associations & fiches lecteurs

   Sélection de Livres

 
Partager
    



 

Enquête : MEDinfos et vous

Charte Ethique

Annonceurs



> Hépatologie - Gastrologie - Entérologie

CANCERS DE L'ESTOMAC

Intérêt
Physiopathologie
Circonstances de Découverte

Diagnostic Positif
Diagnostic Différentiel
Formes Cliniques
Evolution
Pronostic
Traitement, Conclusion





Publicité
TRAITEMENT

1) Buts

Pratiquer quand elle est possible l'exérèse de la tumeur.
Appliquer un traitement palliatif dans les autres cas.

2) Moyens

Les différents types de gastrectomies à titre curatif ou palliatif.
La gastroentérostomie.
Les traitement chimio- et radiothérapiques.

3) Indications et résultats

En l'absence de contre-indication chirurgicale, les gastrectomies constituent le seul moyen de guérir le patient. Ce peut être:

- une gastrectomie partielle type Finsterer qui est la plus souvent utilisée en raison de la fréquence des cancers de la moitié inférieure de l'estomac

- une gastrectomie totale avec anastomose oeso-jéjunale en cas de tumeur haute. En cas de tumeur de l'antre, elle ne donne pas de meilleurs résultats que la gastrectomie partielle

+ la gastrectomie totale élargie emporte la rate et la queue du pancréas. Elle est pratiquement abandonnée aujourd'hui sauf nécessité.

Une chimiothérapie peut être proposée, seule si contre-indication opératoire ou en per et post-chirurgie pour les patients qui vont être opérés. Ce traitement de chimiothérapie repose sur un cycle de 5-FU (425 mg/m²/jour) et leucovorin (20 mg/m²/j) durant 5 jour. Ce traitement est suivi 1 mois plus tard par la réalisation d’une radiothérapie de 45 Gy (1,8 Gy/j) seule ou associée à l’administration de 5-FU et de leucovorin.

Deux autres cures de chimiothérapie de 5 jours basées sur l’administration de 5-FU et de Leucovorin sont administrées avec un intervalle d’un mois.

Une gastrectomie de propreté en cas de sténose ou une gastroentérostomie d'alimentation sont parfois pratiquées pour améliorer le confort du patient si le risque chirurgical n'est pas trop important.

4) Surveillance

La surveillance au long cours de l'anastomose est nécessaire du fait de la possible récidive ou survenue d'un cancer gastrique sur moignon.

CONCLUSION

Le cancer gastrique est le 5°cancer en France. Sa symptomatologie atypique fait actuellement place à l'endoscopie à titre diagnostique. Il faut se rappeler qu'il s'agit d'un cancer souvent découvert au stade chirurgical dépassé, d'où l'importance de la stricte surveillance des lésions endoscopiques suspectes comme elle a été exposée dans ce chapitre.

Dernière modification de cette fiche : 25/10/2007


 Auteur : Equipe Médicale Medinfos

 

    © 1999-2019 PL HL - Notice légale
Haut de page